LIVRAISON SOUS 48H PARTOUT EN EUROPE

20 Juin 2022

Cannabis Sativa et cannabis Indica : quelles sont les différences ?

Il est de plus en plus difficile de nier les bienfaits du CBD sur l’organisme humain. En effet, toutes les plantes au même titre que les êtres vivants sont classées suivant un système fixe et bien défini. Ainsi donc, la plante de cannabis fait partie de la grande famille des cannabinacées. 

Cependant, cette famille est subdivisée en sous-espèces où l’on retrouve le cannabis Sativa et le cannabis Indica. Étant donné qu’ils sont tous les deux utilisés au quotidien, plusieurs personnes n’arrivent toujours pas à les différencier. C’est dans le but de vous éclairer sur le sujet que cet article a été rédigé. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ces deux plantes, alors lisez-le. Il vous instruit.

Que faut-il savoir sur la taxonomie du cannabis ?

Si vous voulez tout savoir sur les différences qui existent entre le cannabis Sativa et le cannabis Indica, vous devez dans un premier temps vous cultiver sur la taxonomie de cette plante. 

Le cannabis selon Carl Linnæus

En effet, la première personne qui s’est essayée à classer la plante de cannabis est Carl Linnæus dans les années 1750. Pendant cette période, la plante de chanvre était produite à travers tout le continent européen. Aussi, personne n’avait encore de connaissance précise sur les différents genres ou espèces. Pour la majorité des chercheurs, le genre était un monotype. Il ne pouvait donc contenir qu’un seul type d’espèce. Pourvu de cette connaissance de base, il décida de l’appeler la plante découverte le Cannabis Sativa L. à la suite de cet évènement, il passa plusieurs années à travailler cette plante.

Une nouvelle variété de cannabis

Quelques années après la découverte de Carl, un autre chercheur français nommé Lamarck a découvert une autre espèce de plante de cannabis en Inde. Sa description de cette dernière était complètement différente de celle de Carl. Il décida alors de la nommer Cannabis Indica Lam. La particularité notable de cette plante est que contrairement à la Sativa L, elle produisait une plus grande quantité de fibres. Par ailleurs, elle était bien plus poreuse que sa sœur. De plus, ses effets sur l’organisme étaient aussi plus puissants. 

La troisième découverte

Dans les années 1900, grande fut la surprise lorsque le botaniste d’origine Russe D.E. Janichewski, lors de ses recherches, a découvert une troisième variété de cannabis. Cette dernière provenait en réalité de la Russie. Elle a donc été nommée Cannabis Ruderalis. À la suite de la découverte de toutes ces variétés de la même plante, les botanistes se sont alors sentis obligés de procéder à une nouvelle classification du cannabis. Cette décision était très importante, car les trois variétés possédaient effectivement une multitude de différences.

Quelles sont les origines de ces deux variétés de cannabis ?

Il est impossible de parler des différences qui existent entre la plante de cannabis Sativa et celle de cannabis Indica sans évoquer leurs origines. Ce paramètre est en effet déterminant pour connaître chacune d'elles. Vous devez savoir que la première différence notable qui sépare les deux variétés se situe au niveau de leurs origines. Selon plusieurs hypothèses, ce paramètre serait à la base d’autres différences entre les deux plantes. Cependant, vous devez savoir que chacune de ses plantes possède une multitude de variétés à travers le monde.

Ainsi donc, toutes les variétés du cannabis Indica qui sont répertoriées proviennent de l’Asie du Sud et de l’Inde. Elles ont besoin d’altitudes pour se développer et leurs régions possèdent tous les critères favorables. Cependant, il est aussi possible de les retrouver dans d’autres pays comme le Maroc, l’Afghanistan, le Népal, le Tibet ou la Turquie.

En ce qui concerne le cannabis Sativa, il se développe beaucoup plus dans les pays situés autour de l’équateur. C’est la raison pour laquelle toutes ses variétés connues sont cultivées dans les pays chauds comme la Colombie, le Mexique, la Thaïlande et aussi certains pays de l’Afrique subsaharienne.  

Quelles sont les différences entre les deux variétés sur le plan physique

Vous devez savoir que le cannabis Sativa et le cannabis Indica sont très différents l’un de l’autre sur le plan physique. Cependant, il existe plusieurs producteurs qui arrivent du premier coup d’œil à faire la distinction entre les deux plantes. Cette aptitude vient avec les années de cultures et de manipulations.

La forme

On remarque le cannabis Indica à sa forme qui est très compacte. Le cannabis Sativa quant à lui possède une forme plus grande. En effet, en matière de taille, le cannabis Indica a beaucoup de mal à dépasser la hauteur de 90 cm. Ce n’est assurément pas le cas du cannabis Sativa. Ce dernier a une grande taille. Elle peut atteindre la hauteur de 1,80 m. Ce paramètre est déjà suffisant pour différencier de façon claire les deux plantes. Mais il en reste d’autres.

La tête

Au niveau de la tête des deux plantes se situe une autre différence que l’on peut souligner. Les têtes des plantes de l’Indica sont particulières. Elles sont moins denses que celles des Sativa. Par ailleurs, elles poussent de façon compacte et ferme. Elles ont une forme de grappe et l’on y retrouve de petits nœuds. Les têtes des plantes de cannabis Sativa quant à elles sont beaucoup moins compactes. Aussi, elles sont plus longues. En matière de poids, vous devez savoir que les têtes de la plante Sativa sont nettement moins lourdes que celles de la plante Indica.

L’odeur

La troisième différence entre les deux plantes que l’on peut noter sur le plan physique est sans aucun doute l’odeur. Lorsque vous rapprochez votre nez des deux plantes, vous vous rendrez automatiquement compte que les têtes du cannabis Indica ont une odeur particulière qui est d’ailleurs beaucoup plus prononcée que celle dégagée par les têtes du cannabis Sativa. Ce paramètre qui est l’odeur a une importance capitale. Il permet de savoir exactement de quelle variété il s’agit lorsque les deux plantes sont en plein développement ou lorsqu’elles sont asséchées.

Les feuilles

Il existe aussi une grande différence au niveau des feuilles des deux variétés de cannabis. Vous devez savoir que les feuilles de la plante de cannabis Indica sont à la fois courtes et larges. Celles du cannabis Sativa par contre sont longues et fines.

Que doit-on connaître sur la floraison et la croissance des deux variétés de cannabis ?

Il est aussi possible de différencier le cannabis Sativa du cannabis Indica lorsque vous vous penchez sur des paramètres beaucoup plus du domaine de la botanique. En effet, leurs manières de fleurir présentent quelques divergences que vous devez noter. Il en est de même de leurs croissances.

La floraison du cannabis Indica et Sativa

Au cours de son développement, le cannabis Indica fleurit beaucoup plus vite que sa sœur Sativa. Pour être plus précis, sa floraison se déroule entre 45 et 60 jours. Celle du cannabis Sativa se déroule de 60 à 90 jours.

La croissance des deux variétés

La différence qui se situe aussi au niveau de la croissance des deux variétés peut assurément vous aider à ne plus faire la confusion entre la Sativa et l’Indica. Vous devez savoir que le cannabis Sativa se développe très vite avant la floraison. Cela lui permet d’atteindre une taille optimale. Le développement du cannabis Indica est beaucoup plus lent.

La taille, une différence à ne pas négliger

Comme il a été dit plus haut, en matière de taille, les deux variétés de cannabis sont très différentes l’une de l’autre. En effet, le cannabis Indica est capable d’atteindre pratiquement 100 % de sa taille lorsque vient sa période de floraison. C’est une aptitude qui est favorisée par les zones géographiques où il pousse. En effet, dans les régions où l’on retrouve le cannabis Indica, le soleil n’est pas très présent tout au long de l’année. Ainsi donc, les plantes disposent d’une exposition moins grande. Cela a des impacts négatifs sur leurs croissances. La plante de cannabis Indica est donc prédisposée à être cultivée dans un milieu couvert.

En ce qui concerne la plante de cannabis Sativa, elle bénéficie grâce à ses origines, d’une très grande exposition au soleil. Cela entraîne le déclenchement d’un afflux d’hormones qui lui permet de continuer à grandir malgré sa floraison. Il s’agit d’un phénomène communément appelé l’étirement de la floraison. Ainsi donc, elle est capable d’atteindre plus de 300 % de sa taille une fois la floraison terminée. Ainsi donc, le cannabis Sativa est beaucoup plus adapté à être cultivé à l’extérieur. Notons que le soleil joue aussi un autre rôle. Il protège la plante contre les moisissures et autres types de nuisibles.

Les arômes des deux variétés de cannabis

Les deux variétés de cannabis sont aussi très différentes l’une de l’autre en matière d’arôme.

Les arômes du cannabis Sativa

Le cannabis Sativa dispose d’un spectre très large en ce qui concerne les arômes. Ces derniers peuvent être fruités ou avoir des senteurs de fleurs tropicales. Cet aspect a tendance à rappeler au consommateur les régions d’où provient la plante. Le cannabis Sativa possède aussi un arôme de bois frais que l’on peut facilement distinguer. Par ailleurs, ses arômes présentent des notes d’ammoniac très remarquables. Malgré ces caractéristiques générales, vous devez savoir qu’elles peuvent changer selon les différentes variétés de la plante.

Les arômes du cannabis Indica

Le cannabis Indica a un arôme prédominant qui rappelle vaguement le bois, les épices et le sucre. En effet, ses arômes ont des caractéristiques qui vous font penser à d’autres contrées qui n’ont rien à voir avec les origines de la plante. On y perçoit des notes végétales et un goût de terre.

Que savoir sur les effets des deux plantes de cannabis ? 

Il est important de savoir que toutes les plantes de cannabis n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme humain. Pour plusieurs personnes, cette variété de plantes est obligatoirement capable de mettre le consommateur dans un état second. Cela est une erreur. Toutes les plantes de cannabis n’ont pas ces propriétés. 

Le THC

L’effet recherché par certaines personnes qui consomment le cannabis est occasionné par le THC. Il s’agit en effet d’une substance interdite à la consommation. Le THC est présent dans toutes les plantes de cannabis. C’est sa concentration qui diffère. Elle est plus élevée dans certaines que d’autres. Avant de consommer des produits qui proviennent d’une plante de cannabis, vous devez vous renseigner sur sa concentration en CBD et en THC. C’est ce paramètre qui va vous aider à avoir une idée des effets que ce produit pourrait avoir sur votre organisme. 

La présence du THC dans le cannabis Sativa

Notez que la plante de cannabis Sativa contient une concentration très forte en THC. Cela signifie qu’elle est capable d’avoir des effets sur votre système nerveux central et provoquer sur votre personne des crises psychoactives. Vous aurez donc la sensation de « planer ». Certaines personnes parlent de l’effet High. Par ailleurs, il est interdit dans plusieurs pays au-delà d’un pourcentage supérieur à 0,3. 

Le cannabis Indica et sa concentration en THC

Contrairement au Sativa, le cannabis Indica quant à lui contient une concentration très faible en THC. Ainsi donc, lorsque vous le consommez, il ne provoque aucune crise psychotrope dans votre organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes caractérisent son effet de stone. En effet, il a des propriétés relaxantes qui luttent contre l’anxiété et favorisent une qualité de sommeil plus apaisée. Cela est dû à la forte concentration de CBD qu’il contient. Ce dernier est aussi un puissant antidouleur et un anti-inflammatoire très efficace.

Grâce à cette petite description des effets des deux variétés de cannabis, vous pouvez en déduire que le Sativa aura plus d’effets bénéfiques en journée, alors que l’Indica peut favoriser une très bonne nuit.

Quel est le rendement de ces deux plantes de cannabis ?   

En terme général, le cannabis Indica a un rendement nettement supérieur à celui du cannabis Sativa. Cependant, il existe certaines variétés de l’Indica qui offrent un rendement inférieur à ceux de sa catégorie. C’est le cas par exemple de l’OG Kush.

autres articles sur le cbd

Rafraîchissez-vous les idées avec nos fleurs CBD Jack Frost !
14 June
Rafraîchissez-vous les idées avec nos fleurs CBD Jack Frost !
LIRE L’ARTICLE
Le guide ultime pour consommer du CBD : focus sur les puffs
09 June
Le guide ultime pour consommer du CBD : focus sur les puffs
LIRE L’ARTICLE
Les vérités sur les taux de CBD et THC dans le chanvre
07 June
Les vérités sur les taux de CBD et THC dans le chanvre
LIRE L’ARTICLE

nous suivre sur instagram

LIVRAISON OFFERTE

DÈS 50€ D’ACHAT

LIVRAISON EN 24-48H

avec l'option Chronospost

PAIEMENT SÉCURISÉ

Sécurité par 3D Secure

CULTIVÉ EN SUISSE

Distribution France & Europe

Vous n'avez aucun article dans votre panier.